Tuesday, February 17, 2009

Culture SMS ??

ci dessous, une copie d'écran d'un groupe sur Facebook (ici). Je vous laisse compter le nombre de fautes par ligne. Ça fait rire au début mais au fait c'est triste, je ne sais pas comment on en est arrive la. Qu'est ce qui s'est passe dans les écoles et lycées Tunisiens les dernières dix années? Ce n'est pas la première fois que je lis sur des sites, forums ou même des blogs ce genre d'écriture ou il faut deviner les mots en les lisant, comme "c une association a but non démocratif" ou encore "jci jene chabre tunisie.on est la pour toute personne en monde entier" !!!

11 comments:

Droogy said...

Le pire est que c'est des jeunes supposés avoir plus de 18 ans. Ce qui rend les choses encore plus graves.

Non c'est vraiment triste.

3amrouch said...

c une association a but non démocratif (hhhhhhhh)et non politique(ohhhhhhh)

L'AsNumberOne said...

chambre international du belvidere
olimpique
personne en monde
......

بـانـدي...خـمـيّـس بـانـدي said...

" What did I do,
to be so black n' blue ..? "


Ahhhhhh ya Wled el Fakrouna :-( ..!

MAD DJERBA said...

Franchement, pauvres gamins, ils "attaquent" l'apprentissage du français dès la 3ème année primaire (ce qui est très bien) mais avec la mauvaise méthode, deux ans après on leur demande de s'attaquer à l'anglais, toujours avec une mauvaise méthode, et un programme scolaire hyper chargé sur une année en fait très courte. Il faut en plus savoir que la plupart sont très moyens en arabe, voire nuls (la langue est très difficile) !

Soufiene said...

@MadDjerba

On enseigne tout avec les mauvaises methodes et pas uniquement les langues: touche a tout bon a rien.

BYRSA said...

il ne faut pas s'affoler ils ne sont que 8 :)
je ne pense pas que le niveau a baissé en Tunisie, il n'a pas évolué. Mais aujourd'hui avec le net nous avons plus l'occasion de nous rendre compte de la faiblesse en langues de certains.

Enfin, pour répondre à la dernière remarque de Mad, on est nul en Arabe car c'est une langue morte et que ce n'est pas notre langue (je veux dire ce n'est pas la langue qu'on parle à la maison ) c'est une langue étrangère comme les autres.

Soufiene said...

@Byrsa

Vous parlez quoi a la maison?

Regardes les Libanais par exemple. J'ai vu plusieurs interviews avec des politiciens Libanais et dans toutes les Langues.

Le meme, lorsqu'il parle Francais il s'exprime correctement. Lorsqu'il parle l'Anglais il s'exprime correctement. Lorsqu'il parle l'Arabe litteraire il le fait aussi correctement.

C'est une question d'enseignement et de culture.

L'AsNumberOne said...

Je suis désolée, le niveau a bien diminué... mon grand père à un niveau scolaire limité mais lisait tout un journal en français, suivait la chaine française et parlait correctement cette langue....
Aujourd'hui un diplômé ne sait même pas composer une phrase... on confond l'imparfait (ait), le participe passé (é), l'infinitif (er), la deuxième personne du pluriel (ez)...

Windows 7 Key said...

This is my first time i visit here. I discovered so numerous interesting stuff in your weblog especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all of the enjoyment here! maintain up the great work.

Buy Windows 7 Key said...

This is my first time i visit here. I discovered so numerous interesting stuff in your weblog especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all of the enjoyment here! maintain up the great work.