La relation que j’avais avec mon père était un peu spéciale. De tous mes frères et sœurs, j’étais celui qui a passé le plus de temps avec lui pendant notre enfance. Il aimait les gens et la nature, une personne très modeste mais très respectée dans tout le Rbat de Bab Souika et Bab la3sel et je n’ai jamais compris la raison de tout ce respect avant que mes oncles me racontent ses exploits en tant que militant pour l’indépendance. Il nous l’avait jamais dit et n’a jamais fait d’activité politique depuis, je ne me rappelle pas l’avoir entendu parler politique du tout. Son truc c’était la nature, il connaissait la Tunisie sur le bout des doigts. On a des souvenirs de balade et de campings mémorables. C’est lui qui m’a appris la plongée et qui m’a fait visiter les plus belles plages de Kelibia, de Bizerte et Tabarka. J’étais son préféré. Quand il avait des soucis ou était un peu sur les nerfs, il venait me proposer de sortir voir un film ou aller a la pêche..
Et puis a 23 ans je pars, je pouvais voir la tristesse dans ses yeux, son regard qui me demande si c’était vraiment nécessaire de partir ? Il n’est jamais resté plus de 6 mois sans me voir, si je ne viens pas en Hiver, c’est lui qui vient.
Je me rappelle ses larmes de joie quand il a tenu son petit fils pour la première fois, il ne voulait le rendre à sa mère. Je me rappelle de son sourire, un sourire de quelqu’un qui est fier. C’était quelqu’un qui parle peu mais tu pouvais tout lire dans ses yeux.
Je me suis rappelé tout ca en sautant d’un avion à l’autre pendant cette course contre la montre, car je voulais le voir une dernière fois avant l’enterrement. Je suis arrivé à temps. L’émotion créé par mon arrivée était a la limite du supportable. Au fait je suis un sosie de mon père, au niveau du look et manières. Pour mes oncles et tantes et même ma mère, en me voyant c’est comme s’ils le voyaient lui 30 ans en arrière et ca a toujours été bizarre pour moi. Ce jour la c’était tuant, ils étaient tous la quand je suis rentré et en me voyant, ils voulaient tous me prendre dans leurs bras, les sentiments de tristesse et de tendresse se mélangeaient. Je ne voulais pas pleurer, je voulais les consoler, je voulais prendre sa place mais je n’ai pas pu.
Je l’ai vu une dernière fois avant qu’ils ne le sortent de la maison, je lui ai donné une bise sur le front en lui demandant de me pardonner pour n’avoir pas été la.
J’étais impressionné par le nombre de personnes qui étaient venu au cimetière, je savais qu’on avait une grande famille mais pas tant que ca, beaucoup d’amis qui ont vu l’annonce dans la presse. Mon père était du genre, tu le vois une fois, tu l’aimais et c’est ce qui explique le nombre d’amis qu’il avait.
Je n’ai laissé personne le descendre dans sa dernière demeure, je l’ai fait moi même aidé par mon petit frère chéri et qui après moi était le plus proche de lui. J’ai les larmes aux yeux depuis ce matin en me rappelant de toutes ces scènes, il y a cinq ans.
Baba, tu es et sera toujours avec moi…
10 comments:
آآآآآآآآه
سمسوم شعمتلِك ؟ عالصّباح بكـِّيتنِي
فكّرتني في بابا الِّي كأنك تحكي عليه هو
توَّة 13 سنة ملِّي مات كأنّه البارح و من وقتها و أنا نحسّ في روحي غريبة و تونس فارغة
اللّه يرحمهم الكلّ
الله يرحمهم و ينعّمهم الكلّ
سمسوم
مايحس الجرة كان الي يعفس عليها
مهمتي انا كانت اصعب
كنت الوحيد الي معاه في المستشفى وكنت مجبر نكلم الناس الكل
لك ان تتخيل ذلك
رحم الله موتانا جميعا
الله يرحمه و إصبركم
صحة ليه دبرها و شهد قبل ما يلاقي مولاه...
أحسن حاجة تعملهالو توة إترحم عليه و تدعيلو بالمغفرة
rabbi yarhmou wayna33mou.
elli jabb errjel mamatech khouya samsoum.
allah yarhmou ya samsoum !
W rabbi ysabbarna 3la elli mchaw w khallawna...
Cher Samsoum,
Que Dieu bénisse son ame. J'en suis sur qu'il est fier de son fils préféré et de son petit fils aussi.
Un tres jolie poste en hommage à un grand homme que seul toi connait dans cet espace virtuel mais certe un grand homme pour nous tous aussi...
Merci les amis. Merci
Allah yarhmou..
Allah ya7mou :(
Post a Comment