Thursday, July 31, 2008

أبو القاسم الشابي : الى طغاة العالم


ألا أيها الظَّالمُ المستبدُ حَبيبُ الظَّلامِ، عَدوُّ الحياهْ

سَخَرْتَ بأنّاتِ شَعْبٍ ضَعيفٍ وكفُّكَ مخضوبة ُ من دِماهُ

وَسِرْتَ تُشَوِّه سِحْرَ الوجودِ وتبذرُ شوكَ الأسى في رُباهُ

رُوَيدَكَ! لا يخدعنْك الربيعُ وصحوُ الفَضاءِ، وضوءُ الصباحْ

ففي الأفُق الرحب هولُ الظلام وقصفُ الرُّعودِ، وعَصْفُ الرِّياحْ

حذارِ! فتحت الرّمادِ اللهيبُ ومَن يَبْذُرِ الشَّوكَ يَجْنِ الجراحْ

تأملْ! هنالِكَ.. أنّى حَصَدْتَ رؤوسَ الورى ، وزهورَ الأمَلْ

ورَوَيَّت بالدَّم قَلْبَ التُّرابِ وأشْربتَه الدَّمعَ، حتَّى ثَمِلْ

سيجرفُكَ السيلُ، سيلُ الدماء ويأكلُك العاصفُ المشتعِلْ

Wednesday, July 30, 2008

Le "Défi" accepté !!! :(



Malgré que c'était attendu par tout le monde, au fond de moi même je souhaitais que cette fois ci on se trompe et que le miracle se produise, mais hélas, ce n'est pas le cas. Il a accepté le défi, et croyez moi cette fois, j'ai l'impression que ce mandat ne se terminera pas comme les autres, le pays prends un virage dangereux et on va vivre le combat de la succession des années 80, du temps du feu combattant suprême.

C'est frustrant, dégoûtant, qu'un gouvernement qui fait de la démocratie, du pluralisme et des droits de l'homme ses piliers le répétant tout les jours sur nos torchons nationaux et sa chaîne publique, est en réalité un royaume avec une famille régnante, le tout déguisé en une république avec une constitution (avec des amendements!!), un parlement et même un conseil de sages ou sénat ou je ne sais quoi.

Même pas une république bananiere, car dans celle ci le changement de pouvoir est sanguinaire mais au moins fréquent, Un président et demi en un demi siècle, la génération de moins de 25 n'a de souvenir que du roi actuel qui a accepté le "défi"

Et n'ayez pas de doute, les habitants du bassin minier vont voter pour lui de Gafsa a Redeyef a raison de 99%, même les jeunes qui sont derrière les barreaux, de même que les habitants de Kasserine, et autre régions du nord et centre ouest. Les résultats, montreront qu'ils ont vote pour lui a 99% et tout le monde regardera de l'autre cote, les morts vont voter pour lui, certains voteront plusieurs fois pour être sur. Pauvre pays, pour qui des braves se sont battus pour qu'a la fin elle soit délivré a un bac-2 qui ne sait pas aligner 2 mots de suite et qui a du mal a lire les discours qu'on lui écrit!!

Pendant ce temps, les intellectuels se battent a définir l'identité tunisienne, a défendre la laïcité, ou se mobilisent pour défendre "notre" religion. La classe populaire n'a pas le temps de réfléchir ou réagir, car la priorité c'est de payer le loyer et mettre du pain sur la table, la classe moyenne passe son temps a chercher des solutions pour comment payer la maison, la voiture, l'essence, les Nike et autres Diesel pour les enfants et passer une semaine de vacance. la classe aisée, essaie de se rapprocher de la famille pour récolter des miettes ou s'ils sont un peu honnête, se cachent, se diversifient et essaient de ne pas attirer l'attention.

Les jeunes eux n'ont pas connu un système différent et sont sevrés a ce système pourri, les adultes ne veulent pas avoir des problèmes car ils ont une famille a nourrir et les vieux eux vous diront que c'est trop tard maintenant!

Bref, la seule solution est d'oublier, de ne pas y penser, regarder de l'autre côté, ne pas trop réfléchir, accepter. moi j'en pleure....

Tuesday, July 29, 2008

Papa

J'etais entrain de lire le post que j'ai écrit en 11/06 sur mon premier blog a propos de mon père, et j'ai eu les larmes aux yeux, je le poste encore une fois ici pour sa mémoire.


Cinq ans déjà ! Un matin d’automne, le soleil a peine levé, et le téléphone qui sonne. Je n’oublierais jamais cette sonnerie, elle était insistante et alarmante, je me suis réveillé en criant « Baba », j’avais un pressentiment, je décroche, c’était mon petit frère qui s’est porté volontaire pour me l’annoncer. Il ne m’a rien dit, a part «Bonjour », sa voix l’a trahie, je lui demande « c’est Baba, n’est ce pas ? », il me le confirme, je lui demande ‘Quand et qui était avec lui’, il me répond qu’il n y a même pas 10mn et qu’ils étaient tous atour de lui, je lui réponds « sauf moi », la il éclate en sanglots en me disant qu’il était semi conscient jusqu'à la fin et que le dernier mot qu’il a dit avant la chahada, c’était mon prénom…

La relation que j’avais avec mon père était un peu spéciale. De tous mes frères et sœurs, j’étais celui qui a passé le plus de temps avec lui pendant notre enfance. Il aimait les gens et la nature, une personne très modeste mais très respectée dans tout le Rbat de Bab Souika et Bab la3sel et je n’ai jamais compris la raison de tout ce respect avant que mes oncles me racontent ses exploits en tant que militant pour l’indépendance. Il nous l’avait jamais dit et n’a jamais fait d’activité politique depuis, je ne me rappelle pas l’avoir entendu parler politique du tout. Son truc c’était la nature, il connaissait la Tunisie sur le bout des doigts. On a des souvenirs de balade et de campings mémorables. C’est lui qui m’a appris la plongée et qui m’a fait visiter les plus belles plages de Kelibia, de Bizerte et Tabarka. J’étais son préféré. Quand il avait des soucis ou était un peu sur les nerfs, il venait me proposer de sortir voir un film ou aller a la pêche..

Et puis a 23 ans je pars, je pouvais voir la tristesse dans ses yeux, son regard qui me demande si c’était vraiment nécessaire de partir ? Il n’est jamais resté plus de 6 mois sans me voir, si je ne viens pas en Hiver, c’est lui qui vient.

Je me rappelle ses larmes de joie quand il a tenu son petit fils pour la première fois, il ne voulait le rendre à sa mère. Je me rappelle de son sourire, un sourire de quelqu’un qui est fier. C’était quelqu’un qui parle peu mais tu pouvais tout lire dans ses yeux.

Je me suis rappelé tout ca en sautant d’un avion à l’autre pendant cette course contre la montre, car je voulais le voir une dernière fois avant l’enterrement. Je suis arrivé à temps. L’émotion créé par mon arrivée était a la limite du supportable. Au fait je suis un sosie de mon père, au niveau du look et manières. Pour mes oncles et tantes et même ma mère, en me voyant c’est comme s’ils le voyaient lui 30 ans en arrière et ca a toujours été bizarre pour moi. Ce jour la c’était tuant, ils étaient tous la quand je suis rentré et en me voyant, ils voulaient tous me prendre dans leurs bras, les sentiments de tristesse et de tendresse se mélangeaient. Je ne voulais pas pleurer, je voulais les consoler, je voulais prendre sa place mais je n’ai pas pu.

Je l’ai vu une dernière fois avant qu’ils ne le sortent de la maison, je lui ai donné une bise sur le front en lui demandant de me pardonner pour n’avoir pas été la.

J’étais impressionné par le nombre de personnes qui étaient venu au cimetière, je savais qu’on avait une grande famille mais pas tant que ca, beaucoup d’amis qui ont vu l’annonce dans la presse. Mon père était du genre, tu le vois une fois, tu l’aimais et c’est ce qui explique le nombre d’amis qu’il avait.

Je n’ai laissé personne le descendre dans sa dernière demeure, je l’ai fait moi même aidé par mon petit frère chéri et qui après moi était le plus proche de lui. J’ai les larmes aux yeux depuis ce matin en me rappelant de toutes ces scènes, il y a cinq ans.

Baba, tu es et sera toujours avec moi…

Monday, July 28, 2008

رسالة البطل عدنان الحاجي من سجنه





أود بداية أن أتوجه بعبارات التحية والشكر إلى كل من ساند تحركنا السلمي من أجل حقنا في الشغل والشفافية في الانتداب إلى العمل والعدل في توزيع الثروة الوطنية، وهي المعاني التي اجتمع من أجلها أهالي الحوض المنجمي في حركة عفوية احتجاجية امتدت علي مدى خمسة أشهر، وأخص بالشكر والتحية السادة المحامين الذين تجندوا بالعشرات من مختلف مدن البلاد للدفاع عنّا وإعلاء كلمة الحق في وجه التتبعات الظالمة التي فتحت ضدّنا. كما أخصّ بالتحية والتقدير إخواننا في المهجر الذين عملوا طيلة هذه المدة على مساندتنا والتعريف بقضيتنا وكذلك الإخوة أعضاء اللجنة الوطنية لمساندة الحوض المنجمي وكافة النقابيين
والمناضلين الحقوقيين والسياسيين الذين أبدوا لنا التعاطف والمؤازرة.

وقصدت بهذه الرسالة أن أوضّح للرأي العام أن أحداث الحوض المنجمى انطلقت باعتصام نظمه المواطنون عفويا إثر الإعلان عن نتائج المناظرة التي نظمتها شركة فسفاط قفصة بداية شهر جانفي الماضي لانتداب أعوان بها وأن أهداف المحتجين لم تخرج عن المطالبة بالشفافية في انتداب الأعوان وبتشغيل الشباب المعطل عن العمل وخاصة منهم حاملي الشهادات الجامعية عن طريق بعث مواطن شغل بجهة أسهمت ولا تزال في تنمية الثروة الوطنية دون أن ينالها قسط من ثمارها.

وقد عملنا طيلة الأشهر الخمسة التي استمرّ فيها الاحتجاج السلمي على تأطيره والحفاظ على طابعه الاجتماعي وتجنيبه كل المنزلقات التي يمكن أن تتهدّده. وجعلنا من الحوار مع السلطات على مختلف مستوياتها، المحلية والجهوية منها والوطنية، وسيلتنا لفض المشاكل وقد توصلنا فعلا إلى الإمضاء علي محاضر جلسات مع ممثلي السلطة تضمنت حلا لتشغيل أبناء ضحايا حوادث الشغل ولبعث شركات مناولة تكون الأولوية في بعثها لحاملي الشهادات الجامعية من الشباب المعطل. وتواصلت الاتصالات والمفاوضات مع السلطات المختلفة بما فيها مع وزارتي الداخلية والصحة حتى يوم اعتقالنا.

وإني إذ أستغرب التدهور المفاجئ الذي طرأ على سير الأوضاع في الحوض المنجمي وأحمّل مسؤوليته جهات حزّ في نفسها التقدم في حل المشاكل الاجتماعية عن طريق الحوار مع الممثلين الشرعيين للحركة الاحتجاجية الاجتماعية وإذ أتهم هذه الجهات بالوقوف وراء تعكير الأجواء والدفع بها عنوة إلى ما آلت إليه من مواجهة يوم 6 جوان الماضي أفضت إلى قتلى وجرحى بالرصاص الحيّ وما تلاها من اعتقالات ومحاكمات طالت العشرات من الشباب. أؤكد أن قمع الحركات الاجتماعية والزج برموزها في السجون لا يمكن أن يمثل حلا للقضايا الاجتماعية العادلة لأنه يضل قاصرا عن معالجة أسبابها الحقيقية، بل لن يزيدها سوى تعقيدا.

لذلك أجدّد تمسكّي وإخواني في الحركة الاحتجاجية الاجتماعية بمطالبنا وإيماننا بأنّ الحوار يظل الطريق الأمثل لفض القضايا الاجتماعية العالقة وأطالب على هذا الأساس السلطة بالإفراج فورا عنا من سجن اعتقالنا والعودة إلى طاولة الحوار والتفاوض لإعادة الهدوء إلى منطقة الحوض المنجمي وأؤكد بأن السجن والعذاب لن يثنينا عن التمسك بقضيتنا المشروعة، موقنين بأن المستقبل سوف ينصفنا، ومعوّلين في محنتنا هذه على وقفة الأحرار إلى جانبنا.

من العدد 461 لجريدة الموقف

Via Nawaat

أبو نواس : دَعْ عَنْكَ لَوْمي فإنّ اللّوْمَ إغْرَاءُ



دَعْ عَنْكَ لَوْمي فإنّ اللّوْمَ إغْرَاءُ ودَاوني بالّتي كانَتْ هيَ الدّاءُ

صَفراءُ لا تَنْزلُ الأحزانُ سَاحَتها لَوْ مَسّها حَجَرٌ مَسّتْهُ سَرّاءُ

مِنْ كَفّ ذات حِرٍ في زيّ ذي ذكرٍ لَها مُحِبّانِ لُوطيٌّ وَزَنّاءُ

َقامْت بِإبْريقِها ، والليلُ مُعْتَكِرٌ فَلاحَ مِنْ وَجْهِها في البَيتِ لألاءُ

فأرْسلَتْ مِنْ فَم الإبْريق صافيَة ً كأنَّما أخذَها بالعينِ إغفاءُ

َرقَّتْ عَنِ الماء حتى ما يلائمُها لَطافَة ً، وَجَفا عَنْ شَكلِها الماءُ

فلَوْ مَزَجْتَ بها نُوراً لَمَازَجَها حتى تَوَلدَ أنْوارٌ وأَضواءُ

دارتْ على فِتْيَة ٍ دانًَ الزمانُ لهمْ، فَما يُصيبُهُمُ إلاّ بِما شاؤوا

لتِلكَ أَبْكِي ، ولا أبكي لمنزلة ٍ كانتْ تَحُلُّ بها هندٌ وأسماءُ

حاشا لِدُرَّة َ أن تُبْنَى الخيامُ لها وَأنْ تَرُوحَ عَلَيْها الإبْلُ وَالشّاءُ

فقلْ لمنْ يدَّعِي في العلمِ فلسفة ً حفِظْتَ شَيئًا ، وغابَتْ عنك أشياءُ

لا تحْظُرالعفوَ إن كنتَ امرَأًَ حَرجًا فَإنّ حَظْرَكَهُ في الدّين إزْراءُ




Thursday, July 24, 2008

Tunisie: La route qui tue, des chiffres qui font peur!!

Dans un pays de 10 millions d'habitants, on compte 1500 morts par an sur nos routes (4 par jour) ou encore 150 Tués par million d'habitant. il faut noter qu'en Tunisie on a un parc de 1,150,000 voitures soit une voiture par 10 habitants mais notons encore que 40% de ce parc automobile de la Tunisie est concentre dans la zone des Berges du Lac, Gammarth, Ennasr ou El Menzah ou la moyenne est de a moyenne de 2,5 voitures par famille.

En comparant avec l'europe ou le taux est de 60 voitures par 100 habitants (6 fois le taux en Tunisie) et ou on enregistre 88 Tués par million d'habitants . Aux USA le taux est presque 83 voitures pour 100 habitants(8 fois plus que TN) on enregistre 45000 Tués par an sur les routes, soit 150 Tués par million d'habitants, le meme taux qu'en Tunisie, sauf que le taux de voitures par habitant est 8 fois plus et que le reseau routier est de 6,430,366 km alors qu'en Tunisie, il est de 12,655 km dont 262 km d'autoroutes!!!! je vous laisse digerer ces chiffres qui me font peur....

Victor Hugo : Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent

Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont
Ceux dont un dessein ferme emplit l'âme et le front.
Ceux qui d'un haut destin gravissent l'âpre cime.
Ceux qui marchent pensifs, épris d'un but sublime.
Ayant devant les yeux sans cesse, nuit et jour,
Ou quelque saint labeur ou quelque grand amour.
C'est le prophète saint prosterné devant l'arche,
C'est le travailleur, pâtre, ouvrier, patriarche.
Ceux dont le coeur est bon, ceux dont les jours sont pleins.
Ceux-là vivent, Seigneur ! les autres, je les plains.
Car de son vague ennui le néant les enivre,
Car le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre.
Inutiles, épars, ils traînent ici-bas
Le sombre accablement d'être en ne pensant pas.
Ils s'appellent vulgus, plebs, la tourbe, la foule.
Ils sont ce qui murmure, applaudit, siffle, coule,
Bat des mains, foule aux pieds, bâille, dit oui, dit non,
N'a jamais de figure et n'a jamais de nom ;
Troupeau qui va, revient, juge, absout, délibère,
Détruit, prêt à Marat comme prêt à Tibère,
Foule triste, joyeuse, habits dorés, bras nus,
Pêle-mêle, et poussée aux gouffres inconnus.
Ils sont les passants froids sans but, sans noeud, sans âge ;
Le bas du genre humain qui s'écroule en nuage ;
Ceux qu'on ne connaît pas, ceux qu'on ne compte pas,
Ceux qui perdent les mots, les volontés, les pas.
L'ombre obscure autour d'eux se prolonge et recule ;
Ils n'ont du plein midi qu'un lointain crépuscule,
Car, jetant au hasard les cris, les voix, le bruit,
Ils errent près du bord sinistre de la nuit.

Quoi ! ne point aimer ! suivre une morne carrière
Sans un songe en avant, sans un deuil en arrière,
Quoi ! marcher devant soi sans savoir où l'on va,
Rire de Jupiter sans croire à Jéhova,
Regarder sans respect l'astre, la fleur, la femme,
Toujours vouloir le corps, ne jamais chercher l'âme,
Pour de vains résultats faire de vains efforts,
N'attendre rien d'en haut ! ciel ! oublier les morts !
Oh non, je ne suis point de ceux-là ! grands, prospères,
Fiers, puissants, ou cachés dans d'immondes repaires,
Je les fuis, et je crains leurs sentiers détestés ;
Et j'aimerais mieux être, ô fourmis des cités,
Tourbe, foule, hommes faux, coeurs morts, races déchues,
Un arbre dans les bois qu'une âme en vos cohues !

Victor Hugo : Dieu fait les questions pour que l'enfant réponde

" Les deux bêtes les plus gracieuses du monde,

Le chat et la souris, se haïssent. Pourquoi ?

Explique-moi cela, Jeanne. " Non sans effroi

Devant l'énormité de l'ombre et du mystère,

Jeanne se mit à rire. " Eh bien ? - Petit grand-père,

Je ne sais pas. jouons. " Et Jeanne repartit :

" Vois-tu, le chat c'est gros, la souris c'est petit.

- Eh bien ? " Et Jeanne alors, en se grattant la tête,

Reprit : " Si la souris était la grosse bête,

À moins que le bon Dieu là-haut ne se fâchât,

Ce serait la souris qui mangerait le chat. "

Tuesday, July 22, 2008

أبو القاسم الشابي : لحن الحياة



إذا الشـــعبُ يومًــا أراد الحيــاة فــلا بــدّ أن يســتجيب القــدرْ

ولا بــــدَّ لليـــل أن ينجـــلي ولا بــــدّ للقيـــد أن ينكســـرْ

ومــن لــم يعانقْـه شـوْقُ الحيـاة تبخَّـــرَ فــي جوِّهــا واندثــرْ

فــويل لمــن لــم تَشُــقهُ الحيـا ة مــن صفْعــة العــدَم المنتصـرْ

كـــذلك قــالت لــيَ الكائنــاتُ وحـــدثني روحُهـــا المســـتترْ


*****

ودمــدمتِ الــرِّيحُ بيــن الفِجـاج وفــوق الجبــال وتحـت الشـجرْ:

إذا مـــا طمحــتُ إلــى غايــةٍ ركــبتُ المُنــى, ونسِـيت الحـذرْ

ولــم أتجــنَّب وعــورَ الشِّـعاب ولا كُبَّـــةَ اللّهَـــب المســـتعرْ

ومن يتهيب صعود الجبال يعش أبَــدَ الدهــر بيــن الحــفرْ

فعجَّــتْ بقلبــي دمــاءُ الشـباب وضجَّــت بصـدري ريـاحٌ أخَـرْ...

وأطـرقتُ, أصغـي لقصـف الرعـودِ وعــزفِ الريــاحِ, ووقـعِ المطـرْ



*****

وقـالت لـي الأرضُ - لمـا سـألت: أيــا أمُّ هــل تكــرهين البشــرْ?

أُبــارك فـي النـاس أهـلَ الطمـوح ومــن يســتلذُّ ركــوبَ الخــطرْ

وألْعــنُ مــن لا يماشــي الزمـانَ ويقنـــع بــالعيْشِ عيشِ الحجَــرْ

هــو الكــونُ حـيٌّ, يحـبُّ الحيـاة ويحــتقر المَيْــتَ, مهمــا كــبُرْ

فـلا الأفْـق يحـضن ميْـتَ الطيـورِ ولا النحــلُ يلثــم ميْــتَ الزهـرْ

ولــولا أمُومــةُ قلبِــي الــرّؤوم لَمَــا ضمّــتِ الميْـتَ تلـك الحُـفَرْ

فــويلٌ لمــن لــم تشُــقه الحيـا ة, مِــن لعنــة العــدم المنتصِـرْ!



*****

وفــي ليلــة مـن ليـالي الخـريف مثقَّلـــةٍ بالأســـى, والضجـــرْ

ســكرتُ بهـا مـن ضيـاء النجـوم وغنَّيْــتُ للحُــزْن حــتى ســكرْ

سـألتُ الدُّجـى: هـل تُعيـد الحيـاةُ, لمـــا أذبلتــه, ربيــعَ العمــرْ?

فلـــم تتكـــلّم شــفاه الظــلام ولــم تــترنَّمْ عــذارى السَّــحَرْ

وقــال لــيَ الغــابُ فــي رقَّـةٍ مُحَبَّبَـــةٍ مثــل خــفْق الوتــرْ:

يجــئ الشــتاءُ, شــتاء الضبـاب شــتاء الثلــوج, شــتاء المطــرْ

فينطفــئُ السِّـحرُ, سـحرُ الغصـونِ وســحرُ الزهــورِ, وسـحرُ الثمـرْ

وســحرُ السـماءِ, الشـجيُّ, الـوديعُ وســحرُ المـروجِ, الشـهيُّ, العطِـرْ

وتهـــوِي الغصــونُ, وأوراقُهــا وأزهــارُ عهــدٍ حــبيبٍ نضِــرْ

وتلهــو بهـا الـريحُ فـي كـل وادٍ, ويدفنُهَــا الســيلُ, أنَّــى عــبرْ

ويفنــى الجــميعُ كحُــلْمٍ بــديعٍ, تـــألّق فـــي مهجــةٍ واندثــرْ

وتبقــى البــذورُ, التــي حُـمِّلَتْ ذخــيرةَ عُمْــرٍ جــميلٍ, غَــبَرْ

وذكــرى فصــولٍ, ورؤيـا حيـاةٍ, وأشــباحَ دنيــا, تلاشــتْ زُمَـرْ

معانقــةً - وهـي تحـت الضبـابِ, وتحــت الثلـوجِ, وتحـت المَـدَرْ -

لِطَيْــفِ الحيــاةِ الــذي لا يُمَــلُّ وقلــبِ الــربيعِ الشــذيِّ الخـضِرْ

وحالمـــةً بأغـــاني الطيـــورِ وعِطْــرِ الزهــورِ, وطَعـمِ الثمـرْ



*****

ويمشـي الزمـانُ, فتنمـو صـروفٌ, وتــذوِي صــروفٌ, وتحيـا أُخَـرْ

وتُصبِـــحُ أحلامُهـــا يقظَـــةً, مُوَشَّـــحةً بغمـــوضِ السَّــحَرْ

تُســائل: أيــن ضبـابُ الصبـاحِ, وسِــحْرُ المسـاء? وضـوء القمـرْ?

وأســرابُ ذاك الفَــراشِ الأنيــق? ونحــلٌ يغنِّــي, وغيــمٌ يمــرْ?

وأيـــن الأشـــعَّةُ والكائنــاتُ? وأيــن الحيــاةُ التــي أنتظــرْ?

ظمِئـتُ إلـى النـور, فـوق الغصونِ! ظمِئـتُ إلـى الظـلِ تحـت الشـجرْ!

ظمِئـتُ إلـى النَّبْـعِ, بيـن المـروجِ, يغنِّــي, ويــرقص فـوقَ الزّهَـرْ!

ظمِئــتُ إلــى نَغَمــاتِ الطيـورِ, وهَمْسِ النّســيمِ, ولحــنِ المطــرْ

ظمِئـتُ إلـى الكـونِ! أيـن الوجـودُ وأنَّـــى أرى العــالَمَ المنتظــرْ?

هـو الكـونُ, خـلف سُـباتِ الجـمودِ وفـــي أُفــقِ اليقظــاتِ الكُــبَرْ



*****

ومـــا هــو إلا كخــفقِ الجنــا حِ حــتى نمــا شــوقُها وانتصـرْ

فصَـــدّعت الأرضَ مــن فوقهــا وأبْصــرتِ الكـونَ عـذبَ الصُّـوَرْ

وجـــاء الـــربيعُ, بأنغامِـــه, وأحلامِـــه, وصِبـــاه العطِــرْ

وقبَّلهـــا قُبَـــلاً فــي الشــفاهِ تعيــدُ الشــبابَ الــذي قـد غَـبَرْ

وقــال لهــا: قـد مُنِحْـتِ الحيـاةَ وخُــلِّدْتِ فــي نســلكِ المُدّخَــرْ

وبـــاركَكِ النُّـــورُ, فاســتقبلي شــبابَ الحيــاةِ وخِــصْبَ العُمـرْ

ومَــن تعبــدُ النــورَ أحلامُــه, يُبَارِكُـــهُ النّــورُ أنّــى ظهــرْ

إليــكِ الفضــاءَ, إليــكِ الضيـاءَ إليــك الــثرى, الحـالمَ, المزدهـرْ!

إليــكِ الجمــالَ الــذي لا يَبيــدُ! إليــكِ الوجـودَ, الرحـيبَ, النضِـرْ!

فميـدي - كمـا شئتِ - فوق الحقولِ, بحــلوِ الثمــارِ وغــضِّ الزّهَــرْ

ونــاجي النســيمَ, ونـاجي الغيـومَ, ونــاجي النجــومَ, ونـاجي القمـرْ

ونـــاجي الحيـــاةَ وأشــواقَها, وفتنــةَ هــذا الوجــود الأغــرْ



*****

وشـفَّ الدجـى عـن جمـالٍ عميـقٍ, يشُــبُّ الخيــالَ, ويُــذكي الفِكَـرْ

ومُــدّ عـلى الكـون سِـحرٌ غـريبٌ يُصَرّفــــه ســـاحرٌ مقتـــدرْ

وضـاءت شـموعُ النجـومِ الوِضـاءِ, وضــاع البَخُــورُ, بخـورُ الزّهَـرْ

ورفــرف روحٌ, غــريبُ الجمـال بأجنحــةٍ مــن ضيــاء القمــرْ

ورنَّ نشـــيدُ الحيـــاةِ المقـــدّ سُ فــي هيكـلٍ, حـالمٍ, قـد سُـحِرْ

وأعْلِــنَ فــي الكـون: أنّ الطمـوحَ لهيـــبُ الحيــاةِ, ورُوحُ الظفَــرْ

إذا طمحـــتْ للحيـــاةِ النفــوسُ فــلا بــدّ أنْ يســتجيبَ القــدر

Monday, July 21, 2008

Amour et Haine.

On dit que l'amour est un voile devant les yeux qui nous fait voir que le bien et que la haine est un voile qui nous fait voir que le mal. Ceci est tellement vrai et on le voit tout les jours dans nos discussions et même sur nos blogs.

C'est facile de défendre ce qu'on aime, que ce soit une équipe de foot, une idée, un conjoint, un enfant ou une religion. Mais le plus difficile, c'est que de temps en temps on enlève le voile, on regarde la réalité et on accepte que ce qu'on aime n'est pas parfait mais qu'on l'aime de toute façon et que ce qu'on déteste n'est pas aussi mauvais mais qu'on le déteste de toute façon. Cela s'appelle être intelligent et humain.

Je suis sur que vous me comprenez :) A bon entendeur, salut !

Friday, July 18, 2008

Acheter Du Sang! Ou va t'on??

Aujourd'hui pendant le déjeuner, j'ai profité pour appeler une amie d'enfance dont le père est très souffrant, je voulais m'enquérir sur l'état de sa santé et lui remonter un peu le moral, vu qu'elle vit a l'étranger et qu'elle est depuis 3 mois en Tunisie a côté de son père malade et loin de son mari et de ses enfants.

Il était presque 10h du soir a Tunis quand j'appelle, échange classique avec les "ça va?", "comment va ton père?" ..etc. Sa voix était triste et évoquait la peur. D'après le bruit j'ai compris qu'elle n'etait pas chez son père mais a l'extérieur. je lui demande alors que si elle est occupée, je pourrais rappeler plus tard. C'est la qu'elle éclate en sanglot me racontant ce qu'elle est entrain de faire.

Figurez vous, que son père admis dans une clinique de la capitale, une des plus grandes pour ne pas citer le nom, a eu une besoin urgent d'une transfusion de sang. Le docteur lui a alors demandé d'aller "acheter du sang", je vous jure c'est vrai et c'est une personne qui n'a aucune raison de me mentir. La pauvre femme, n'a pas cru ses oreilles, elle a demandé a ce que la clinique le fasse, on lui a dit qu'ils ne peuvent pas, c'est comme ça la procédure en Tunisie. le malade mourant attend que sa famille aille acheter du sang a la banque du sang. Donc la pauvre femme avec sa cousine note l'adresse de cet organisme et se déplace tambour battant pour essayer d'acheter deux litres de sang a 22h. J'étais en choc, je n'ai pas trouvé de mots, je lui ai balbutié quelques mots lui souhaitant bonne chance et je l'ai laissé a ses malheurs.

Quelque heures après, je rentre chez moi, m'installe devant mon PC, ouvre le site de "la presse" et commence lire les différentes rubriques, et coïncidence inouïe, je tombe sur cet article dans la catégorie "On en parle"

Don du sang : journée de collecte - loisir
L'Association tunisienne pour la promotion du don du sang organise, en collaboration avec le Centre national de la transfusion sanguine (Cnts) une journée collecte-loisir, et ce, demain samedi 19 juillet, de 18h00 à 00h00 à la Corniche - Esplanade de La Marsa (en face du Petit-Salem).
Cette activité s'inscrit en application de la stratégie nationale pour la promotion du don du sang et répond aux objectifs de l'Atpds d'œuvrer à renforcer les besoins en sang dans notre pays et répondre à la demande des services hospitaliers, particulièrement durant la période estivale et le mois de Ramadan.
source

En ce moment et en écrivant ce post, je tremble, je ne comprends plus rien, qu'est ce qui se passe dans mon pays, quelqu'un peut m'expliquer?

Grande marche de reconnaissance a Gafsa :)

source

Est ce de la provocation ou tout juste la médiocrité habituelle avec laquelle on croit résoudre les problèmes dans ce pays!!!!

Wednesday, July 16, 2008

بربي شكون هذا عبد الله الكعبي؟؟



بربي شكون هذا عبد الله الكعبي؟؟ و فانا بوست يلعب؟ واش مجيبو يحب يحكي مع الامبراطور طارق ذياب و زادا يسلّم عليه! هذاكا آش مازال عادا! كيما تقول الوالدة كان نلحق عيني نشرمها اما نخاف علي عدمها

والله هاذي اوّل مرّة نسمع بالاسم هذا وهو طلع وزير مرة واحدة

بربي يا سي عبد الله شد الصف و اقعد عاقل بالكش طوا تخلط علي اوتوغراف من عند الامبراطور اللي اسمه بركا وسام و شرف لينا الكل انو تونسي وانو ساهم في تعريف بلاده و قادها في اول مشاركة ليه في كاس العالم وقت اللي كنت انتي مازلت تقرا في علم اللحيس و القفة و كان تقعد عاقل توا نعطيك نومرو المحمول متاعو بش تطلب منو السماح

حتي هو مستانس بالبندير كيما في التصويرة هنا

Tuesday, July 15, 2008

نزار قباني : إغضب !!



إغضبْ كما تشاءُ..

واجرحْ أحاسيسي كما تشاءُ

حطّم أواني الزّهرِ والمرايا

هدّدْ بحبِّ امرأةٍ سوايا..

فكلُّ ما تفعلهُ سواءُ..

كلُّ ما تقولهُ سواءُ..

فأنتَ كالأطفالِ يا حبيبي

نحبّهمْ.. مهما لنا أساؤوا..

إغضبْ!

فأنتَ رائعٌ حقاً متى تثورُ

إغضب!

فلولا الموجُ ما تكوَّنت بحورُ..

كنْ عاصفاً.. كُنْ ممطراً..

فإنَّ قلبي دائماً غفورُ

إغضب!

فلنْ أجيبَ بالتحدّي

فأنتَ طفلٌ عابثٌ..

يملؤهُ الغرورُ..

وكيفَ من صغارها..

تنتقمُ الطيورُ؟

إذهبْ..

إذا يوماً مللتَ منّي..

واتهمِ الأقدارَ واتّهمني..

أما أنا فإني..

سأكتفي بدمعي وحزني..

فالصمتُ كبرياءُ

والحزنُ كبرياءُ

إذهبْ..

إذا أتعبكَ البقاءُ..

فالأرضُ فيها العطرُ والنساءُ..

والأعين الخضراء والسوداء

وعندما تريد أن تراني

وعندما تحتاجُ كالطفلِ إلى حناني..

فعُدْ إلى قلبي متى تشاءُ..

فأنتَ في حياتيَ الهواءُ..

وأنتَ.. عندي الأرضُ والسماءُ..

إغضبْ كما تشاءُ

واذهبْ كما تشاءُ

واذهبْ.. متى تشاءُ

لا بدَّ أن تعودَ ذاتَ يومٍ

وقد عرفتَ ما هوَ الوفاءُ...

Sunday, July 13, 2008

L'erreur est humaine :)))


Vu sur FaceBook

Only In Tunisia :)


Vu sur Facebook

أبو القاسم الشابي : في اللّيل نَادَيتُ الكَوَاكِبَ ساخطاً



في اللّيل نَادَيتُ الكَوَاكِبَ ساخطاً متأجَّجَ الآلام والآراب

"الحقلُ يملكه جبابرة ُ الدّجى والروضُ يسكنه بنو الأرباب

«والنَّهرُ، للغُول المقدّسة التي لا ترتوي، والغابُ للحَطّابِ»

«وعرائسُ الغابِ الجميلِ، هزيلة ٌ ظمأى لِكُلِّ جَنى ً، وَكُلِّ شَرابِ»

ما هذه الدنيا الكريهة ُ؟ ويلَها! حَقّتْ عليها لَعْنَة ُ الأَحْقابِ!»

الكونُ مُصغٍ، ياكواكبُ، خاشعٌ طال انتظاري، فانطقي بِجواب"!

فسمعتُ صوتاً ساحراً، متموجاً فوق المروجِ الفيحِ، والأَعْشابِ

وَحَفيفَ أجنحة ٍ ترفرف في الفضا وصدى ً يَرنُّ على سُكون الغابِ:

الفجرُ يولدُ باسماً، مُتَهَلِّلاً في الكونِ، بين دُحنِّة ٍ وضباب


Saturday, July 12, 2008

Fiat 500 voiture de l'année? Quelle Année??

Il parait, que 59 journalistes ont élu la nouvelle Fiat 500, qui est en fait une Panda déguisée en une voiture cinquantenaire, voiture de l'année 2008!!!!. Je ne sais pas sur quels critères on se base en Europe pour élire la voiture de l'annee, mais ce n'est pas les mêmes critères que j'utilise :) . Fiat en court d'imagination recrée une voiture qu'elle a déjà faite 50 ans plus tôt, et bien sur le premier critère cité est l'innovation :)) . Moi je suis sur que la Fiat 500 originale est plus économique, plus facile a maintenir et plus citadine que la nouvelle, mais eh je ne suis pas un journaliste professionnel. je déduis que Fiat a fait une erreur en arrêtant de la fabriquer en 1975 :)

Pour moi, une Fiat 500 n'a de place que sur mon bureau, en miniature :) Mais bon je reste bouche bée et je dis chapeau bas a tout ceux qui croient que la Fiat 500 est une voiture de rêve, une innovation technologique, une voiture confortable, et surtout offre une sécurité inégalée avec ces 7 airbags (tant qu'elle n'entre pas en collision avec une petite charrette sur nos routes)

Bon voila, c'était l'avis de quelqu'un qui aime les voitures. Je m'excuse d'avance :))) mais Fiat 500 voiture de l'année 2008, c'est vraiment une blague ! Ceci est bien sur, un avis personnel et je m'excuse d'avance a tout ceux qui ont été réjoui, surpris et ébloui par découvrir que la dernière campagne de teasing était a propos de cette voiture exceptionnelle, j'espère qu'ils pourraient l'acheter le plus tôt possible, il parait que les usines Fiat en Pologne tournent 24/24 pour produire 240000 voitures par an!

Friday, July 11, 2008

Insulte à l'intelligence des Tunisiens!!!





Excellences,

Nous avons consacré le développement et la modernisation en tant que choix intangible dans notre politique intérieure, en vue de hisser notre pays au rang des pays développés.

Nous continuons d’œuvrer avec détermination à consolider le processus démocratique pluraliste, à élargir l’espace des libertés publiques et les domaines de participation politique, à renforcer le système de protection des droits de l’Homme et des valeurs de tolérance et d’ouverture, à conforter les fondements du système républicain et de l’Etat de droit et des institutions, et à réaliser le développement intégral et durable de notre peuple.

Nous avons réussi à concrétiser beaucoup de réalisations dans les divers domaines, élevant ainsi la Tunisie à un rang privilégié dont attestent les rapports des diverses organisations et instances onusiennes et internationales spécialisées, notamment au niveau des indicateurs du développement humain, des droits de l’Homme, des performances économiques, de la compétitivité, de la modernisation de l’administration et de la stabilité sociale. C’est ce qui nous incite à redoubler d’effort et à persévérer dans cette même voie, pour préserver et enrichir nos acquis, avec le concours des diverses composantes de notre société civile, en comptant sur nos propres moyens et potentialités, et sur nos relations privilégiées avec les pays frères et amis.
source

Sunday, July 6, 2008

Paul Eluard: Liberté

Liberté

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom

Sur les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffées d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes raisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Paul Eluard
Poésies et vérités, 1942

Saturday, July 5, 2008

EST, une equipe de quartier :)



Pauvres dirigeants de l'ESS, se faire piquer la coupe et le championnat par des equipes qu'ils ont qualifies d'equipes de quartier :)) L'EST, en mode de survie arrive a piquer des titres, pourquoi? parce que c'est une grande equipe, non?
Allez, sans rancunes et on espere un titre africain pour l'ESS.

Friday, July 4, 2008

Wednesday, July 2, 2008

أبو القاسم الشابي : أيُّها الحُبُّ أنْتَ سِرُّ بَلاَئِي



أيُّها الحُبُّ أنْتَ سِرُّ بَلاَئِي وَهُمُومِي، وَرَوْعَتِي، وَعَنَائي

وَنُحُولِي، وَأَدْمُعِي، وَعَذَابي وَسُقَامي، وَلَوْعَتِي، وَشَقائي

أيها الحب أنت سرُّ وُجودي وحياتي ، وعِزَّتي، وإبائي

وشُعاعي ما بَيْنَ دَيجورِ دَهري وأَليفي، وقُرّتي، وَرَجائي

يَا سُلافَ الفُؤَادِ! يا سُمَّ نَفْسي في حَيَاتي يَا شِدَّتي! يَا رَخَائي!

ألهيبٌ يثورٌ في روْضَة ِ النَّفَسِ، فيــ‍‍‍‍طغى ، أم أنتَ نورُ السَّماءِ؟

أيُّها الحُبُّ قَدْ جَرَعْتُ بِكَ الحُزْنَ كُؤُوساً، وَمَا اقْتَنَصْتُ ابْتِغَائي

فَبِحَقِّ الجَمَال، يَا أَيُّها الحُــبُّ حنانَيْكَ بي! وهوِّن بَلائي

لَيْتَ شِعْري! يَا أَيُّها الحُبُّ، قُلْ لي: مِنْ ظَلاَمٍ خُلِقَتَ، أَمْ مِنْ ضِيَاءِ؟


Main Mise sur la BT? C'est FAIT!!!!

En lisant un article sur TunisNews soulignant le fait que pour la première fois une société fait 2 assemblées ordinaires (pour un bilan d'exercice ) en moins de 3 mois, je me suis permis de publier 2 résolutions de cette dernière assemblée que vous pouvez aussi lire sur le site mentionné. C'est écœurant, révoltant, frustrant... pffftttt!!!


Quatrième résolution
Ayant pris acte de la démission de Messieurs Faouzi BELKAHIA, Abderrazek RASSAA, Tijani CHELLI et Elyès JOUINI, le Conseil d’Administration a coopté Madame Alia ABDALLAH et Messieurs Belhassen TRABELSI, Mohamed Ali BAKIR et Lotfi HAMROUNI pour les remplacer.
L’Assemblée Générale Ordinaire ratifie leur cooptation et approuve leur désignation en qualité d’administrateurs pour une période de trois (03) ans expirant à l’issue de la réunion de l’Assemblée qui statuera sur les comptes de l’exercice 2010.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


Sixième résolution :
L’Assemblée Générale Ordinaire décide de fixer le montant des jetons de présence alloués aux administrateurs à Deux cent mille dinars (D.200.000) par an, incluant ceux revenant aux membres du Comité Exécutif de Crédit et aux membres du Comité Permanent d’Audit Interne prévus par les lois en vigueur. Ce montant est mis à la disposition du Conseil d’Administration qui en fixera la répartition entre ses membres.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.