Saturday, June 21, 2008

A Propos De Croyances.

Il y a longtemps que je voulais participer a l'apaisement de la gueguerre qui a pris place sur la blogosphere ces dernières semaines, mais je n'ai jamais osé car je ne pensais pas que ce soit utile, et en plus je m'amusais et surtout j'apprenais beaucoup car il ne faut pas nier que certains posts étaient d'une qualité indéniable et je pense surtout a ceux de Mani l'Africain, 3amrouch, Naji et autres.

Maintenant que ça se calme un peu, je me permets d'émettre une humble opinion sur le sujet et j'espère ne pas mettre de l'huile sur le feu :)

D'après la définition du mot "croyance" même, c'est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité [source:Wikipédia]. Donc essayer d'argumenter que dieu existe ou pas ne sert strictement a rien, sauf et c'est tres important qu'a discuter, ce qui est tres enrichissant si on est capable d'en discuter, surtout si on doute et personellement je "crois" qu'en doutant on justifie encore plus nos croyances et on les renforce, sauf si on n'en a jamais ete convaincu et ca nous les humains, en general on ne peut pas supporter car on est tres fier et on prefere etre en "denial" qu'arreter d'y croire et c'est normal, car on n'a pas a justifier nos croyances.

Moi, je crois en moi, mais je ne vais pas forcer tout le monde a croire en moi, et plusieurs personnes peuvent ne pas croire en moi et c'est leur droit. Bien sur que j'ai des doutes parfois, mais je les surmonte et je crois toujours en moi. Je crois en Dieu, j'en ai eu des doutes toute ma vie, mais j'y crois toujours car j'ai besoin d'y croire, ça me donne l'équilibre dont j'ai besoin et ça répond a des questions pour qui je n'ai pas le temps de repondre. je comprends très bien ceux qui n'y croient pas, mais moi j'y crois. je n'ai aucun problème a débattre avec des personnes qui disent que dieu n'existe pas, et parfois je les comprends mais comme par définition, je n'ai pas a prouver mes croyances, ça ne me gêne pas du tout.

Voila, j'ai l'impression que je dis n'importe quoi, mais bon je le dis quand même.

Comme Mariouma de Baris, je distribue des bisous a tout le monde, et je leur dis ne le prenez pas personnellement, essayer de profiter de ces discussions pour apprendre, douter et croire.

8 comments:

titof said...

Je respecte bien ton point de vu mais il faut savoir que l’insulte ou nom de la liberté d’expression pousse a réagir de même niveau des insulte de l’autre je résume la rection dépend de l’effet
Pour mieux comprendre vient voir le premier rapport
http://7amass.blogspot.com/2008/06/15_21.html

citoyen said...

discuter à propos de croyances et d'islam sont absolument deux sujets différents...(voir suite sur blog)

Anonymous said...

le doute est benefique en tant que moyen d'atteindre la certitude, dans ce cas on parle d une sorte d auto critique qui renforce la foi. Mais quand tu dis que t en as eu des doutes toute ta vie, je ne pense pas que ce soit benefique.

PS j aime b1 le "..due to Ammar's 404" sur l ancien blog :-)

toujours là said...

@ citoyen: me revoici, tu invites les gens à venir sur ton blog et tu en effaces les commentaires que voici plus bas copié en réponse à tes conneries . En ce qui me concerne, je n'ai pas de complexe et ceux qui se sentent d'attaque pour me traiter d'ânes, qu'ils le fassent donc s'ils ont du répondant et s'ils ont l'argumentaire qui va avec . Mais en ce qui me concerne je traiterais tous ceux que je considère comme tel en regard de ce qu'ils écrivent comme conneries et tes copains les imed neji et cie sont des ânes bâtés . Ceux a qui vous avez eu affaire jusqu'^à présent sont des gentils , je ne pense pas me qualifier comme tel et je suis là pour vous faire chier et vous mettre en déroute .Et si besoin je le créerais mon blog pour vous ridiculiser . Vous traitez les musulmans d'intellectuellement limité et pour guise d'argument à apporter à vos accusations, vous vous enfuyez mais venez donc l'ouvrir puisque vous êtes si intelligents .
ani nmoute 3al bagarre wal mechekel c'est pas comme les autres qui sont trop doux et qui n'ont pas compris qu'il y a deux languages à utiliser celui du rustre avec les rustres comme je le fais maintenant et celui de la douceur avec les gens qui le mérite !
Je vais vous mettre la raclée que vous méritez parce que je suis capable de descendre à votre niveau de merde et je n'ai pas peur de me salir .Je me met au niveau l'interlocuteur quelqu'il soit .


"Tu as mis combien de temps pour nous pondre une telle nullité ?
T'as qu'à adopter la manière citadine si ça te chante .
Pourquoi tiens tu absolument à compliquer ce qui est simple ? Les bédouins sont des gens simples et il n'ont pas besoin de se compliquer la vie avec des réflexions auquel personne ne peut donner de réponse . Tu as le droit de douter et de philosopher sur ton existence et les raisons qui ont pu motiver ta création mais au final tu restes sur ta fin. Tu n'obtiens rien de plus qu'avant ta réfléxion . Personnellement je les envie les gens simples ceux qui ne se posent pas de question au contraire de toi et tes camarades .

Des questions je m'en pose et je m'en suis posé comme beaucoup, mais ce que je constate c'est qu'à cogiter autant sur des choses sur lesquels nous n'avons pas la moindre emprise, on en ressort pas indemne . Vous en êtes la preuve vivante . Lorsque tu entreprends la démarche de démontrer l'inexistence de Dieu ou de checher des preuves de son existence en cherchant ce que tu vois comme une contradiction dans les livres ou ailleurs, tu trouveras ce que tu recherches secrètement au fond de toi même , parce que tu as douté et le doute est très vite récompensé . Tu t'égares et généralement il est difficile de faire marche arrière . Ce qui t'est demandé par Dieu c'est de croire à l'inconnu mais ton intérieur qui se crispe le refuse, influencé qu'il est par tout ce qui va dans le sens de ce que tu recherches .A partir de là, une fois que tu es bien lancé dans ton éloignement de la réligion même les évidences quelqu'elles soient(inutile d'en débattre içi, cela à déjà été fait ailleurs) non plus aucun effet sur toi .

J'en profite içi pour parler des ânes qui se prennent pour des lumières, je veux parler de tes copains les neji imed et cie et certainement qu'il y en a beaucoup d'autres . Ce que je voulais leur dire à ces ânes qui s'expriment sur la science en l'opposant aux croyances arguant que ceux qui croient sont forcémment anti-science . C'est que la science s'ils prenaient le temps d'y réfléchir n'a rien créer, rien inventer, tout ce qu'elle a fait c'est mettre des lois, des théories sur des phénomènes existants déjà et que par conséquent pour que tous ce dont elle nous parlent existent, c'est que quelqu'un la crée avant. Hors comme il y a beaucoup d'ânes en tunisie .ILs ont tendance alors qu'ils descendent de leur jebel et lorsqu'ils sont envoyés à l'étranger à rester ébahie devant les création d'autrui , devant la technologie . Mais ce que ces gens ne savent pas c'est tout ce qu'ils voient ce n'est que l'application de la découverte de phénomènes déjà éxistant . Les scientifiques ont découvert des propriétés physique spécifiques à tel matières dans de telle configuration et les ingénieurs et techniciens n'ont fait que profiter de ces découvertes de péhnomènes déjà existants pour les appliquer de manière à rendre leur vie plus confortables . Mais si tu regardes la création orginelle, nous sommes vraiment rien face à ce qui a été crée . Regardes les oiseaux, les poissons, les insectes, on est encore bien loin d'arriver à imiter cette création et pourtant cela fait des milliers ou millions d'années que cela existe .
Je m'amuse souvent à observer mon environnement et les animaux qui y évoluent et je constate que tout cette création est une perfection pour ceux qui acceptent les évidences que l'on rencontre tout autour de soi .Notre existence elle-même est en soi un miracle et ceux qui en doute, qu'ils essaient de rester éveillé sans jamais s'endormir une seconde si ils se sentent si forts et si sûr d'eux . Lorsqu'ils s'endorment, la première chose qu'ils font au réveil c'est de regarder l'heure . Pourquoi regarder-vous l'heure et pourquoi ne pas regarder le calendrier pendant que vous y êtes pour vérifier des fois que vous auriez dormis un peu plus que les quelques heures de votre sommeil quotidien ?
Vous voyez bien que vous êtes faibles et le sommeil ainsi que la perte de repère au réveil sont là pour vous le rappeler si vous étiez capables de comprendre les évidences .
Quand à l'islam, c'est la soumission à Dieu et toute personne qui se soumet à Dieu en exclusivité et en reconnait tous les prophètes est musulman ."

samsoum said...

@toujours la: Tu es le bienvenu sur ce blog tant que tu n'insultes pas les autres commentateurs STP.
Je suis certain que tu peux t'exprimer et tu le fais bien la sans traiter les autres d'anes ni les menacer. Je n'ai jamais, jamais censure un commentaire sur mon blog et je ne voudrais pas commencer.
Merci

toujours là said...

@samsoum: J'ai dis qu'ils pouvaient très bien me traiter d'ânes si ça leur chante, j'ai la capacité à me défendre et il me semble qu'ils n'ont pas arrêté de le faire . Il n'y a pas grande différence entre considérer les autres d'intellectuellement limité ou d'ignorant parce qu'ils ont la foi et les traiter d'ânes . Qu'ils cessent leur insultes et qu'ils argumentent au lieu de se contenter de lancer des accusations sans fondement et des quolibets pour ensuite prendre la fuite . Cela fait un moment que je lis des remarques de ce genre un peu partout en guise de réponse à un post mais j'aimerais que celles-ci soit étayées et non pas lancer à l'aveuglette sur tout ceux qui se passionne pour leur religion .

Si j'ai utiliser le mot âne pour qualifier tous ces individus c'est en rapport avec le traitement qu'ils font de la réligion sur leur blog . Qu'ils soient croyants ou pas, païens, athées ou tout ce qu'ils veulent êtres , je m'en fous, ce n'est pas mon problème . Mais qu'ils se mettent à insulter comme ils l'ont fait et le font sans apporter aucune contribution qui pourrait amorcer une discussion intelligente comme ce fut souvent le cas par le passé, là je ne suis pas d'accord et cela m'agace .

Je vais donc ronger mes freins et m'abstenir de les traiter d'ânes puisque pour toi cela semble être une insulte alors qu'ils en font eux-même un usage intensif à chaque intervention sur un blog et cela à chaque fois que le sujet est l'Islam .

Comment ne pourrais-je pas adopter une attitude arrogante et hautaine face à des gens qui vous toisent de haut et vous traite d'inculte, d'ignare et de je ne sais quoi d'autres .Qu'ils me montrent leur niveau de culture et leur capacité intellectuelle si tant est qu'elle existe .

Tout ce qui a été discuté sur d'autres blogs et auquel je n'ai pu participer, je vais le reprendre point par point et mettre en échec leur entreprise de sape des fondements de notre réligion . Cela avait déjà été fait mais bien évidemment tout ce qui peut nuire à leur projet est effacé y compris des discussions très intéressante de plus de 50 échanges qui ont disparues comme par enchantement . Il est en effet plus facile de relancer de nouvelles discussions face à d'autres qui n'ont pas forcement toute latitude à les contrer .

mani-ch mseybkom said...

Il y en a un qui sous prétexte qu'on lui a opposé un verset du Coran s'est permis de parler de contradiction en s'appuyant sur d'autres versets.

On lui a cité le verset 50 de la sourate al qahf :
(50) Et lorsque Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté lblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

Selon un intervenant, iblis serait
un ange et selon un autre il serait du nombre des anges . Mais personne ne s'est posé la question de savoir ce qui pouvait motiver ce verset qui stipule tout simplement que celui qui était ange est tout simplement devenu djin dans son comportement et qu'est-ce qui pourrait empêcher Celui qui les a crée de faire d'eux ce qu'Il veut comme le montre le verset 51 de la même sourate. verset 51 : (51) Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent.

Est-ce que la pose un problème à Celui qui nous a crée de transformer ibliss
En quoi y aurait-il une contradiction ?

Par contre il évitera de citer les versets qui suivent :
54) Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

et encore celui-ci:

(56) Et Nous n'envoyons des messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d'infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis.


celui-là :
(57) Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis? Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider.

Et encore ce verset de la même sourate al qahf :
(58) Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. S'il s'en prenait à eux pour ce qu'ils ont acquis, Il leur hâterait certes le châtiment. Mais il y a pour eux un terme fixé (pour l'accomplissement des menaces) contre lequel ils ne trouveront aucun refuge.


Vous constaterez que ce n'est pas moi qui les menace temchiouch tetehmouni bel batel .

Juste une petite parenthèse et un petit verset pour celui parle dans son blog du Dieu des bédouins et pour appuyer ce que j'ai évoqué dans mon premier commentaire :
Il s'agit du verset 41 de la sourate al hijr :
(41) - «[Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi.

Pourquoi chercher les chemins sinueux qui menent nulle part si ce n'est vers l'égarement comme le font certains et pourquoi se moquer des bédouins ?
Ce sont effectivement des gens simples qui ont choisi le droit chemin vers leur seigneur et je les envie pour ça .

Quand à ceux qui se sont alliés sur cette blogosphère pour railler le Coran et les musulmans voici dautres versets de la même sourate al hijr :

42) Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.



(43) Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.



(44) Il a sept portes; et chaque porte en a sa part déterminée».


Zaama yetla9aou akel jmaa wala kol ouehd fi blassa ? Mella rendez-vous 3andkom . Bon je rigolle, je peux très bien m'y retrouver aussi ama si jamais c'était le cas et que je me retrouve face à un de cette clique bologosphérique, pour sûr si je le peux je lui mettrais des coups sur la gueule .

encore là said...

encore pour ceux dont le coeur est fermé au Coran voici un autre verset de la sourate al a3raf :
(2) C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton coeur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants.

il y est bien dit "qu'il n'y ait, à son sujet aucune gêne dans ton coeur " Cela sous-entend que pour d'autres cette gêne est bien présente et c'est ce que j'ai souligné dans mes autres commentaires .

Voilà un autre verset de cette même sourate qui s'applique à ceux qui privilégie la science sur la croyance bien que ceux-ci ne s'opposent pas pour ceux qui veulent bien y réfléchir:
(10) Certes, Nous vous avons donné du pouvoir sur terre et Nous vous y avons assigné subsistance. (Mais) vous êtes très peu reconnaissants!

Que peut-on conclure de ce verset si ce n'est qu'effectivement l'homme parce qu'il se sent plein de pouvoir sur cette terre et par le fait qu'il découvre ce qui a déjà été crée avant son arrivée sur terre se sent auto-suffisant . Il classe des phénomènes physiques existants en leur appliquant des lois qu'ils découvrent en tâtillonnant avec très souvent la remise en cause d'une théorie par une autre pour les inclure dans ce qu'il appele la science et il se sent supérieur . C'est bien ce que souligne ce verset .
Pourtant il n'a pas inventé ou crée la gravité entre autres phénomènes physique, il n'a fait que la découvrir . Est-ce que celui qui croit en Dieu et que tout cela à été crée pour lui faciliter la vie comme par exemple le formidable cycle de l'eau est forcément opposé à la science qui classe tout cela et le met sous forme de calcul ?

Est-ce que celui qui met un nom et une loi sur un nouveau phénomène découvert est forcémment opposé à croire que ceci est crée par Dieu puisqu'il existait avant que lui-même ne le découvre ?
Pourtant nous avons parmi nous des gens apparemment doué d'une faible capacité de compréhension qui sous prétexte de science on rejetté leur réligion . Je suis assez surpris par leur comportement ayant moi-même été attiré par Dieu à partir de ma passion pour l'astronomie et pour les sciences en général .

J'ai plus l'impression que ces gens là ont problème avec leur 9echra, leur peau, leur origine, leur identité . En effet, il se regarde en se détestant et en détestant tout ce qui leur rappele ce qu'ils sont . Ils voyage en france et ailleurs et découvrent l'application des sciences ce qui bien-sûr les emerveille et cela se comprend . Mais il ne leur viendrait pas à l'esprit de chercher à comprendre les véritables raisons qui nous ont poussé à être autant à la traîne .Au lieu de cela , ils se contentent de s'attaquer à leur réligion croyant avec force qu'elle est coupable . Mais coupable de quoi de la stupidité des dirigeant musulmans qui se complaisaient dans leur harem alors que les autres étaient en pleine renaissance attaché à découvrir tout ce qui régit la vie sur terre . Rien ne vous empêche de les rattraper en vous concentrant sur ce qui est utile à votre pays et non pas en tergiversant dans votre croyance.


J'avais pas spécialement envie de me lancer dans la démarche que j'entreprends aujourd'hui et j'ai bien d'autres choses à faire mais il faut bien que j'intervienne pour les remettre en place puisqu'apparement cela n'a pas été le cas .