Saturday, June 28, 2008

2 Ans Déjà!!!

2 ans déjà jour pour jour, depuis mon premier post. Un blog qui était supposé être en « back burner » mode depuis sa création vu ma vie professionnelle assez chargé et c’est le moins que l’on peut dire. Mais Samsoum a réussi à être une partie assez importante dans ma vie et j’en suis fier. Certains pensent que la personne virtuelle est différente de la personne réelle.

Pour moi, c’était vraiment le contraire, je me suis éclaté :), je suis vraiment moi sur mon (mes) blogs, je n’ai jamais eu l’opportunité de m’exprimer aussi librement que sur ce media, ca parait bizarre, mais c’est vrai.

Je n’ai jamais planifié l’évolution de ce blog, et je suis surpris moi-même de ce que j’ai pu écrire, surtout les premiers mois. Je me sentais libre d’exprimer mes sentiments, mes rêves, mon monde idéal. 495 posts en deux ans sur 3 blogs différents, vu que le premier a été censuré 6 mois après sa création et le deuxième vient tout juste d’être censuré. Et je suis sur que celui-ci est déjà sur la ligne de mire de Ammar, notre champion national en maniement de coups de ciseaux. Je me suis aussi exprimé a travers mon blog musical avec 385 chansons.

Je me rappelle mes débuts sur la blogosphère, un groupe très réduit de jeunes tunisiens qui parlaient de tout et de rien. Je crois que j’ai assisté a la plus belle période de cette communauté, la période de « changement » (mot que je déteste:)). Elle a changé de nom et est devenu la Tunisphère, et a accueilli des dizaines, voir des centaines de bloggeurs, qui m’ont rendu fier de mon pays. Des personnes qui n’ont pas froid aux yeux, qui s’expriment librement de tout les sujets, permis ou tabous. J’ai assiste a la période de changement ou les sujets qui font peur et qui sont mal accueillis au début, deviennent acceptables ou au moins tolérables. Malgré tout ce qu’on dit, la Tunisphère évolue et malgré toutes les enguelades et chamailles, les sujets les plus sensibles sont maintenant au moins discutables. C’est un bonheur pour moi, mémé si dernièrement je n’ai plus le temps d’écrire comme avant et je me contente de republier des dépêches ou infos qui ne sont pas toujours accessibles à tout le monde.

Je me sens proche de tous les bloggeurs de la Tunisphère, certains sont devenus des amis virtuels, certains même des amis réels que j’ai rencontrés. Qu’ils soient de gauche, ou de droite, intellectuels ou pas, laïques ou défenseurs de leur religion, immigres ou pas, féministes ou machos, optimistes ou pessimistes, je les comprends et je les respecte tous et toutes.

Je me sens vraiment bien d’être parmi vous, et je vous remercie pour cette expérience. J’espère que je serais encore la l’année prochaine.


11 comments:

cactussa said...

esperant que 3ammar te donne le temps de rester toujurs parmis nous!!!
:)

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ said...

mes félicitations pour ta 2ème bougie, par contre je ne félicite pas Ammar pour ces coup de jlam sournois et perfides. sois toujours toi même j'ai été fier de t'avoir comme ami.

أرابيـكا said...

نهنيك سمسوم على مرور عامين ..أنت من بين الأشخاص اللى يخليوني نكتب وأتواجد في ها الفضاء الافتراضي ...وأرجو أن أقرأ لك دائما وليمت عمّار غيضا :))

cheded al registre said...

2 ans c'est tout, je t'aurais donné plus . On aurait dit un pilier(3arsa) de cette tunisphère . C'est vrai que ça fait drôle que tu ne sois apparu qu'en juin 2006 tout juste après nadia quoi . J'aurais dis plus mais bon .

هلالي said...

اسعد بقراءتك دائما

Werewolf said...

Au plaisr de te lire et sois sûr que le fameux tramway de SF va continuer à rouler :)

Sosso said...

c'est en découvrant ton blog que j'ai découvert la blogosphère et que j'ai eu envie de me mettre au blogging . Depuis septembre dernier je te visite tout les jours. Merci d'exister et Joyeux anniversaire ! Inchallah betoul lo3mor !

samsoum said...

Merci a tous mes amis, un grand MERCI du fond du cœur.

khanouff said...

Longue vie à tes blogs, à toi et à tous ceux que tu, et qui t'aiment...
:))

aymen said...

samsoum bon anniversaire pour ton espace virtuel.

Ce qui est sûr tes postes portent des messages assez fort,tous intéressant les uns que les autres pour nous les tunisiens ou que nous soyons.

bonne continuation man :)

samsoum said...

Merci Aymen.