Thursday, June 26, 2008

Atteintes aux droits humains en Tunisie

"Le gouvernement tunisien a assuré à plusieurs reprises qu’il se conformait à ses obligations internationales en matière de droits humains. Mais cela est loin d’être vrai. Il est grand temps que les autorités cessent de rendre un hommage de pure forme aux droits humains et qu’elles prennent des mesures concrètes pour mettre fin aux atteintes commises"
Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.


Des centaines, voire des milliers de jeunes gens soupçonnés d’infractions terroristes, y compris quelques enfants, ont été arrêtés en Tunisie ces cinq dernières années. Nombre d’entre eux ont été victimes de torture et d’autres mauvais traitements, ont été détenus au secret ou ont fait l’objet de disparitions forcées.
Certains ont été condamnés à de longues peines de prison ou à la peine de mort à l’issue de procès inéquitables, tenus notamment devant des tribunaux militaires.

Amnesty International

1 comment:

Carpe Diem said...

Merci d'en parler, surtout en cette journée "symbole". J'ai parcouru le rapport, et ce qui y est décrit est juste effarant...AI a lancé toute une campagne pour ce rapport, avec conférence de presse et large diffusion dans les médias. L'image de la Tunisie s'en trouve salie, c'est le moins qu'on puisse dire!