Thursday, December 11, 2008

Tunisie: Justice, Syndicalisme et Blogging!!

Je ne peux pas expliquer ce que je sens en ce moment, je suis triste, j'ai les larmes aux yeux et un sourire au bec!!

Après une journée fatigante, je rentre et passe une bonne heure a décompresser avec ma femme et mes enfants, je dîne et je me mets derrière mon écran pour me mettre a jour sur ce qui se passe en ma Tunisie chérie a travers les différents sites et blogs.

Je tombe sur les articles sur la STB, ca m'ecoeure et j'en fais le sujet de mon premier post. Ensuite je parcours le blogs, tombe sur la polémique des Tunisian Blog awards, et puis je m'arrête sur TunisNews.

En lisant, j'ai la gorge serrée, le souffle coupé, les yeux en larmes. Je me rappelle de Farhat Hached, de l'anniversaire de sa mort le 5 Décembre. De ce qu'il aurait pensé de ce qui se passe. En effet, Adnan Hajji, syndicaliste et activiste de première ligne pendant les incidents du bassin minier a été condamne a 10 ans de prison ainsi que 7 autres braves tunisiens!! Pour quelqu'un qui n'a fait que souffler des mots a travers un microphone pour décrire une situation que toute une région a vécu, c'est trop. Au lieu d'écouter et d'apaiser, on punit, on met en prison et pour 10 ans, vous vous rendez compte 10 ans....

Je me rappelle alors de la polémique sur les blogs awards 2008 et souris alors que je sens encore les larmes chaudes sur me joues. Je suis sur maintenant que mon blog n'est pas conforme aux règlements :). D'ailleurs je ne me suis jamais inscrit moi même a aucun des précédents awards, mais la j'ai envie de soumettre ma candidature pour rigoler. Mais non, je serais très triste si on m'accuse d'être raciste, violent , blablabla. Ceux qui me lisent savent très bien que je suis pacifiste :)

Avant de finir, je veux partager avec vous un petit dialogue que j'ai eu il ya 2 jours avec ma fille de 9 ans, ma princesse bien aimée qui n'arrête pas de m'étonner!!

-Dad, do you know what I want for Christmas?
-Not yet, why don't you tell me sweetheart.
-I want world peace......

Et elle n'a que 9 ans!!! A méditer.....


Blog Radié des Tunisia Blog Awards 2008

7 comments:

Stupeur said...

God Bless her Samsoum
pour ce qui de ce qui se passe au BM, on a l'impression que la leçon n'a pas été retenue et on pousse vraiment les gens pour commettre le pire!les sanctions prises à l'encontre des soit disant perturbateurs ne sont en fait que du feu qu'on met aux poudres
rabby yoster

pour ce qui est des blog awards, ca m'amuse crois moi, comment pazrler de blogs alors qu'on instaure une charte et un reglement pareil!
alihom bejme3et 7iwar al chabeb

Anonymous said...

J'ai eu les mêmes impressions, ressentiments, colères et tristesses après avoir pris connaissance des verdicts prononcés. Je ne dirais plus.
A toi, les tiens et aussi à ta bien aimée princesse, cette jolie phrase d’un ami belge, poète à ces heures « On ne récolte que se que l’on aime… ».

Big Trap Boy said...

@ Samsoum:

حصلتلي مفاجأة حلوة كيف لقيت البلوغ متاعك محلول، كنت نستخايل بوجلم عطاه الحسّ... إيه عندي برشة على هالحوينيتة

:))

بالنسبة للموضوع متاع البوست فعلا شيء يحمم القلب، عشرة سنين يا رسول الله؟؟ علاش هذا الكلّ؟ يبيع في الغبرة الراجل؟؟ ولاّ بالكشي من جماعة الزرقاوي؟

على كل حال ربي يخليلك البنوتة ويبعّد عليك أخبار جربوعستان ولو الواحد مهما يبعد ديما قلبو في بلادو، الله غالب

Werewolf said...

Wa3lina wooooh!

Anonymous said...

Je viens de voir pour les condmanés de Gafsa et ça ne m'étonne pas malheureusement. ce gouvernement et pas ce pays a été toujours contre le dialogue et le partage. Il était toujours pour me totalirisme et la violence.
pour le tunisia blog awads c quoi l'histoire!!!!!

Anonymous said...

samsoum lit ça,moi j'ai presque failli pleureur:

http://tinyurl.com/5kgzrp

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20081213.OBS5306/proces_dun_diplomate_tunisien_juge_pour_tortures.html

Anonymous said...

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Je propose à tous d'aller visiter le site de la jeune Sameh Harakati, son histoire dramatique peut-être demain celle de votre mère, de votre soeur ou encore de votre femme ou copine...soutenez sa cause, défendez la liberté dans une Tunisie injuste.