Comme d'hab il faut lire entre les lignes pour comprendre l'état des lieux. Je vous laisse deviner qui profite de ces créances qu'on a pas envie de recouvrir!!!
[...]
La CC fait aussi plus d’un reproche à la STB à propos de son manque de dynamisme, voire de son manque d’enthousiasme, pour le recouvrement. Jusqu’au 31 décembre 2006, la banque a cédé à sa propre société de recouvrement, 9702 dossiers de créances accrochées et classées, représentant un volume financier de 1042 MDT, dont 146 MDT remontaient à 6 ans. Plus précisément, note la CC, 50 % de ce montant qui dépasse le milliard DT, concernent uniquement 33 clients. Et les contrôleurs de la CC de constater malheureusement, que 71 % des créances cédées, n’avaient enregistré AUCUN recouvrement. Un reproche donc, ferme et justifié, d’une mollesse constatée dans le recouvrement. La STB, comme d’autres banques certainement, oubli facilement que la société de recouvrement est sa filiale, qu’elle doit jouer son rôle de recouvreur et non celui d’un puits où l’on jette ce qu’on voudrait oublier. Ce peut d’effort en matière de recouvrement, alors que la banque parle encore d’assainissement financier, se confirme à la lecture de ce chiffre rapporté par la CC. En effet dans son rapport 2007, on lit que «le taux de recouvrement des créances impayées, dont le montant a atteint, en 2006, la valeur de 302 MDT, n’a atteint que 18 %. Le taux des créances, gérées par voie contentieuse, n’a pas dépassé 3,2 % au titre de la même année, sur un montant total des créances contentieuses de 532 MDT, dont 188 MDT, antérieures à 2003 » et qui traînaient donc depuis cette date.
[...]
article
Un autre article La STB a continué à financer des entreprises en difficultés et accorde des crédits sans autorisation. Notez la fin de l'article que la STB a refuse de donner la liste de ses clients importants, ne représentant pas de risque pour la banque et qui n'ont pas besoin d'autorisation pour leur financement:))
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment