Saturday, November 1, 2008

Presse Boudourou : Bref et concis!!

Le journal "La presse" a été toujours une énigme pour moi, ou pour être plus précis, je ne suis pas arrive a comprendre comment ses journalistes fonctionnent.
Parfois, on trouve un article qui s'étend sur des colonnes qui parle d'un non événement ou d'une analyse, difficile a mettre dans le contexte d'un événement implicite (rumeur, article de presse étrangère ou site d'opposition) et si on ignore cet événement non couvert, on ne pige rien de l'article. Au fait pour comprendre et lire entre les lignes les articles de la presse, il faut etre au courant de ce qui se passe mais qui ne se dit pas officiellement et donc de lire entre les lignes pour comprendre que ces analyses sont pour les lecteurs qui se sont informes ailleurs et a qui on essaie de maquiller l'événement.

Mais dernièrement, ce journal a invente une nouvelle technique intrigante. En effet, de tres brefs articles apparaissent ici et la, ne dépassant pas les 20 a 25 mots et qui me laissent perplexe car l'événement couvert n'est pas banal du tout.

Voici 2 exemples de l'édition de Samedi 1/11/08:


Grâce présidentielle

Nous avons appris que le Président de la République vient d’accomplir un geste de bienveillance à l’égard d’un groupe de jeunes, originaires du bassin minier, à l’encontre desquels des peines ont été prononcées.

Ces derniers ont bénéficié d’une grâce présidentielle et se trouvent présentement parmi les leurs.
source
Remarquez le "Nous avons appris"!!!





Le Président Ben Ali nomme Cheikh Othmane Bettikh mufti de la République

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a décidé la nomination de Cheikh Othman Bettikh mufti de la République, annonce le porte-parole officiel de la Présidence de la République.
source

Remarquez la difference entre le titre et l'article: Ben Ali devient Zine El Abidine Ben Ali et on ajoute a la fin "annonce le porte-parole officiel de la Présidence de la République". C'est quoi ca??????

Ah, je ne veux pas oublier qu'il y a beaucoup d'articles ou il y a de la substance et une capacite d'analyse sans limite. L'article commence comme cela:

Fier d’être Tunisien Adel BEN AMOR Professeur d’enseignement supérieur

C'est dans la fierté et la confiance en l’avenir que nous célébrons ces jours-ci le 21e anniversaire du Changement du 7-Novembre et nous ne remercierons jamais assez le Président Zine El Abidine Ben Ali qui au péril de sa vie a pris en main les destinées de ce pays que nous chérissons tous.

De par mon statut d’universitaire et à travers le témoignage de tous les étrangers que je reçois dans le cadre de mon activité, on peut affirmer que depuis 21 ans chaque jour est une nouvelle occasion pour nous de voir la Tunisie avancer et engranger de nouveaux acquis grâce à sa bonne gouvernance et à la bonne visibilité qu’elle offre[...]
suite


Ah oui, et remarquez le 3eme lien en haut et a gauche (en rouge) qui lie au supplément du 7 Novembre de l'année dernière!!! Personne n'a osé l'enlever. Je parie qu'il sera a sa place l'année prochaine :))

7 comments:

MAD DJERBA said...

Il est tellement vide que je ne l'achète qu'à l'occasion pour les pubs et les petites annonces (celles du coeur) et après on s'en sert pour faire les carreaux.

El Manchou said...

Tu sais qui est le rédacteur en chef de "La Presse" ?
Il s'appelle Mouldi M'barek et il est déjà passé sur Tunisie7, il a un vrai talent d'acteur.
Voici la vidéo en question : http://www.dailymotion.com/video/x5axa5_tunisie-journaliste-de-la-presse-li_news

ramzi said...

Grace présidentiel :
preuve que la tunisie est gouvernée par un seul homme dont presque tous les pouvoir entre ses mains .
pour finir la comédie, ses sujets ( 2 millions RCDistes) n'ont qu'a applaudir ses don quasi prophétique.

une version de roi soleil ( moyen age).


ramzi

Bej said...

@ramzi: La grâce présidentielle existe presque dans tous les pays. C'est un privilège accordé au président en tant que premier homme de la république. De mon point de vu, ce n'est jamais un signe de prise de tous les pouvoirs entre les mains, comme tu dis.
Il faut toujours féliciter les actions prises par une main, et par l'autre demander plus... c'est ce que nous appris Bourguiba.

ramzi said...

@bej

Faux .
il se trouve ce fameux grace présidentielle n'existe pas dans tous les pays .

dans les régime parlementaire (Canada par exemple ) c'est le parlement qui décide , aprés les lecture des loi , c'est le premiére ministre qui apllique le loi en vigueur , donc le premiér ministre lui impossible prononcer dans un cas de peine de mort , car le parlement a voter son abolition .
pas ci simple que ca .

et si un citoyen sort dans la rue pour protester conre le gouvernement et gueler contre son premier ministre , il n'a pas besoin de grace , car son affaire se discutait au parlement , au lieu dans un prison

le président de la republique n'a qu'un seul droit de grace a accorder pour un citoyen tunisien : il s'agit la peine de mort .
son pouvoir limite s'arréte ici c'est tout .
mais jeter des personnes integre et honnette dans un prion a cause de leur revendication sociale legitimes ( corruption, favorisme, chomage,marginilasation des jeunes manque des projets d'avenir dans leur region etc...) , je pense dans le cas l'affaire bassin minier de gafsa le mot grace présidentielle ne devrait étre mentionner , dans le chapitre des grace .
pour le simple raison ses gens malheureux n'ont jamais commis un crime grave pour qu'un grace présidentientiel devrait accorder pour eux.

en tunisie un régime présidentielle est l'équivalent d'un un régime beylical d'autrefois dont la vie des citoyens est entre ls main d'un seul homme .

il faut que le systéme change un jour .


ramzi .

ramzi said...

une remarque.

habib bourguiba a jeter habib achour dans le prison pour les mémes raison de bassin minier de gafsa .
aprés quelque années priver de sa liberté , seul le grace présidentielle lui a permis ainsi ses camarades de sortir du trou.

Aujourd'hui haib achour posséde a tunis un rue qui porte son nom .( sans oublier ben youssef et ses camarades )

comme vous voyerz , ses fameux grace présidentielle ne sont pas populaire comme on les croyait .

seul l'histoire nous dira d'avantage qui a raison .

ramzi.

Tarek طارق said...

سمسوم.. أية عودة ميمونة.. جماعة لابريس راهم افتقدوك...